Nous ne sommes pas ici pour parler simplement d'un programme de formation, mais plutôt pour poser une pierre dans la construction d'un avenir.
Le Programme Ishango, porté par CADENKOSO Numérique, n'est pas un projet technique : c'est une vision, une ambition. Celle de replacer la jeunesse algérienne et africaine au centre de la grande révolution numérique qui redessine aujourd'hui les rapports de force mondiaux.
Le nom Ishango n'a pas été choisi au hasard : il fait écho à l'os d'Ishango, découvert en Afrique centrale, l'une des plus anciennes preuves de calcul mathématique au monde. Hier déjà, notre continent portait en lui les germes du savoir. Aujourd'hui, il s'agit de renouer avec cet héritage et de l'adapter à l'ère numérique.
Car l'histoire nous l'enseigne : chaque civilisation qui a manqué un tournant technologique a vu son destin basculer dans la dépendance ou l'oubli. Les grands empires ont toujours reposé sur la maîtrise d'un savoir – de l'écriture à l'imprimerie, de la machine à vapeur à l'électricité. Aujourd'hui, ce savoir, c'est le numérique. Celui qui le domine écrit l'avenir ; celui qui l'ignore est condamné à l'assister.